YO #8     150.jpg

Mes Yos

CÉLINE J. DALLAIRE - ART CONTEMPORAIN

Au moment de l’éclosion mondiale de la COVID-19 à la fin de 2019, je travaillais en atelier sur ma série de la faune de l’Amérique du Nord. La situation du confinement qui a suivi a bousculé instantanément notre vie comme jamais nous ne l’aurions imaginée. Sous la pression des restrictions établies, j'ai voulu apaiser l'inquiétude des gens en lançant un symbole de salutations à travers l'univers mondial du Web, un genre de petit clin d’œil afin d'animer la journée des gens et c’est ce qui m’a amenée à créer cette série.

​En tant qu’artiste, être confinée, ça fait partie de ma vie, en revanche, être confinée par obligation, ça, c’est autre chose. Je me suis questionnée sur les conséquences de la pandémie que nous subissons tout un chacun. J’ai pensé aux personnes qui vivent ce confinement seules et qui n’ont pas de famille ou d’amis avec qui discuter. J’ai également songé à celles et ceux qui, au contraire, sont confinés avec leur famille 24 h/24, sans oublier les familles monoparentales, ainsi que les ados, séparés de leurs amis. J’ai craint pour les femmes subissant de la violence conjugale et qui se retrouvent davantage à la merci de leur agresseur. Il est impossible d’ignorer le cri du S.O.S. des personnes vivant avec des difficultés en santé mentale, la crainte des ainés isolés dans leur chambre, à l’écart de leur famille, des gens malades et tout particulièrement, pour les endeuillés qui ont perdu un proche. J’ai eu une pensée toute spéciale pour celles et ceux qui risquent leur vie pour aider les autres, qui se dévouent du mieux qu’ils peuvent pour nous garantir un milieu social sécuritaire et un certain équilibre environnemental.

​Cette pandémie m’a interpellée comme bien d’autres d’entre vous et j’ai voulu apporter ma contribution en créant un peu de lumière dans cette grisaille. Je me suis donné le défi de créer une SÉRIE de « YO » symbolisant un SALUT popularisé, cheminant d’une personne à une autre, tout comme la transmissibilité de la COVID-19. Cependant, mes YOs apportent un brin de bonheur par le biais allégorique des animaux sauvages qui proviennent de ma série de la faune de l’Amérique du Nord. Mon objectif, avec la SÉRIE DE MES YOs, est de continuer à saluer le plus de personnes à travers cette crise actuelle qui persiste sans relâche. 

La SÉRIE DE MES YOs est composée de quelques éditions variées incluant différentes grandeurs et substrats. La collection présentée ici est composée de 8 créations digitales 6’’ x 12’’, marouflées sur panneau de bois, en édition limitée de douze, représentant les 12 mois de l’année. Chaque pièce a été conçue avec passion, souci et amour pour ensuite être imprimée avec des encres pigmentées haut de gamme sur un papier Epson 100 % coton pur sans acide et par une couche de vernis UV muséal. Les œuvres sont signées à la main.

YO 7   150
YO 7 150
press to zoom
YO #8     150
YO #8 150
press to zoom
YO #6  buck2.   150
YO #6 buck2. 150
press to zoom
YO #5 FOX   150
YO #5 FOX 150
press to zoom
YO #4 faon    150
YO #4 faon 150
press to zoom
Yo #3    150
Yo #3 150
press to zoom
YO #2
YO #2
press to zoom
YO  #1
YO #1
press to zoom
1/1