101 FRAG ARTS
Exposition du 23 novembre 2023 au 23 janvier 2024
Dans ce concept artistique fascinat appelé Frag Art, les artistes explorent de nouveaux horizons en fragmentant leurs propres œuvres inachevées ou insatisfaisantes, créant ainsi une passerelle entre les créations originales et leur réinvention. Chaque fragment ainsi obtenu est ensuite confié à un autre artiste, qui se charge de lui insuffle une nouvelle vie, une nouvelle identité.
Dans ma toute nouvelle collection de 101 petites œuvres abstraites, de dimension 5" x 7", je m'immerge dans le rôle de l'artiste tantôt créateur, tantôt récepteur de ces fragments. Au départ, j'avais entre mes mains douze grandes estampes en lithographie qui étaient resté à l'état d'ébauche et que j'ai jugé parfaite pour ce corpus. Avec spontanéité et parfois une touche brute, j'ai utilisé un gros crayon graphite pour griffonner gestuellement sur mes grands formats, versé intuitivement de l'encre acrylique sur le papier, puis manié un pinceau chargé de peinture acrylique fluorescente, donnant ainsi naissance à des compositions déstabilisantes avant de les déchirer en morceaux de 5" x 7".
Mon objectif audacieux était de créer 101 œuvres abstraites selon les principes de l'automatisme artistique et expressionisme en l'espace d'un mois, sans trop me laisser freiner par la réflexion. Pour enrichir rapidement mes créations, j'ai intégré intuitivement des collages en déchirant d'autres images de mes propres œuvres et en les incorporer ici et là sur les nouvelles surfaces. À l'exception de certains fragments de patrons de couture, tous les éléments collés proviennent de mes propres créations. Après avoir travaillé sur plus de 180 pièces, j'ai rigoureusement sélectionné 130 fragments qui semblaient les plus prometteurs. À partir de là, j'ai réintroduit mon processus intuitif en ajoutant d'autres marques de crayon, des collages, de la peinture ou de l'encre acrylique au besoin. Afin de maintenir une neutralité d'esprit, je me suis volontairement déstabilisée en intervenant rapidement et parfois brutalement pour bousculer les compositions picturales, préservant ainsi mon objectivité artistique de bâtir un ensemble de pièces abstraites.
« Cette exposition est la concrétisation de petites œuvres intimes et je suis enthousiaste de partager ces œuvres expressives avec le monde ».
Céline J. Dallaire
Démarche de ce projet sur le Frag art
Dans ce fascinant concept artistique baptisé Frag Art, les artistes explorent de nouveaux horizons en fragmentant leurs propres œuvres inachevées ou insatisfaisantes, créant ainsi une passerelle entre les créations originales et leur réinvention. Chaque fragment ainsi obtenu est ensuite confié à un autre artiste, qui se charge de lui insuffler une nouvelle vie, une nouvelle identité.
Dans ma toute nouvelle collection de 101 petites œuvres abstraites, d'une dimension de 5" x 7", je m'immerge dans le rôle de l'artiste tantôt créateur, tantôt récepteur de ces fragments. Au départ, j'avais entre mes mains douze grandes estampes en lithographie qui restaient à l'état d'ébauche. Avec spontanéité et une touche brute, j'ai utilisé un crayon graphite pour griffonner, versé de l'encre acrylique directement sur le papier, puis manié un pinceau chargé de peinture acrylique fluorescente, donnant ainsi naissance à des compositions déstabilisantes avant de les déchirer en morceaux de 5" x 7".
Mon objectif audacieux était de créer 101 œuvres abstraites de façon automatisme et expressive en l'espace d'un mois, sans trop me laisser freiner par la réflexion. Pour enrichir rapidement mes créations, j'ai intégré de façon spontanée des collages en déchirant d'autres images de mes propres œuvres et en les incorporant ici et là. À l'exception de certains fragments de patrons de couture, tous les éléments collés proviennent de mes propres créations. Après avoir travaillé sur plus de 180 pièces, j'ai rigoureusement sélectionné 130 fragments qui m'ont semblé les plus prometteurs. À partir de là, j'ai réintroduit mon processus intuitif en ajoutant d'autres marques de crayon, des collages, de la peinture ou de l'encre acrylique au besoin. Afin de maintenir une neutralité d'esprit, je me suis volontairement déstabilisée en intervenant rapidement et parfois brutalement pour bousculer les compositions picturales, préservant ainsi mon objectivité artistique.
« Cette exposition est la concrétisation de petites œuvres intimes et je suis enthousiaste de partager ces œuvres expressives avec le monde ».
Céline J. Dallaire